Récompense d’août pour les articles sur Global Masters a retenu mon attention, et l'un des sujets proposés m'a semblé très intéressant quant à son utilisation future dans mon enseignement. Voici donc ce que j'aimerais dire à mes étudiants à propos des tables dans IRIS et de leur corrélation avec le modèle objet.
Tout d'abord, InterSystems IRIS dispose d'un modèle de données unifié. Cela signifie que lorsque vous travaillez avec des données, vous n'êtes pas enfermé dans un paradigme unique. Les mêmes données sont accessibles et manipulables comme une table SQL traditionnelle, comme un objet natif, ou même comme un tableau multidimensionnel (global). Cela signifie que lorsque vous créez une table SQL, IRIS crée automatiquement une classe d'objet correspondante. Lorsque vous définissez une classe d'objet, IRIS la rend automatiquement disponible sous forme de table SQL. Les données elles-mêmes ne sont stockées qu'une seule fois dans le moteur de stockage multidimensionnel performant d'IRIS. Le moteur SQL et le moteur objet sont simplement des « optiques » différentes pour visualiser et travailler avec les mêmes données.
Commençons par examiner la corrélation entre le modèle relationnel et le modèle objet :
Relationnel | Objet |
Table | Classe |
Colonne | Propriété |
Ligne | Objet |
Clé primaire | Identifiant d'objet |
La corrélation n'est pas toujours exacte, car plusieurs tables peuvent représenter une même classe, par exemple. Mais c'est une règle générale.