Bonjour chers développeurs,

Dans cette publication, nous aimerions vous dire comment tirer le meilleur parti de la communauté des développeurs, pour apprendre le plus possible des experts d'InterSystems sur la technologie !

Prêtez attention à ces étapes pour devenir un utilisateur avancé de notre communauté !

1 0
0 62

Les globales d'InterSystems Caché offrent des fonctionnalités très pratiques pour les développeurs. Mais pourquoi les globales sont-elles si rapides et efficaces ?

Théorie

Fondamentalement, la base de données Caché est un catalogue portant le même nom que la base de données et contenant le fichier CACHE.DAT. Sur les systèmes Unix, la base de données peut également être une partition de disque ordinaire.

1 0
0 87
Article
· Mai 16, 2022 11m de lecture
Création d'index personalisé dans Caché

Les modèles de données objet et relationnel de la base de données Caché supportent trois types d'index, à savoir standard, bitmap et bitslice. En plus de ces trois types natifs, les développeurs peuvent déclarer leurs propres types d'index personnalisés et les utiliser dans toutes les classes depuis la version 2013.1. Par exemple, les index de texte iFind utilisent ce mécanisme.

Un Custom Index Type est une classe qui implémente les méthodes de l'interface %Library.FunctionalIndex pour effectuer des insertions, des mises à jour et des suppressions. Vous pouvez spécifier une telle classe comme type d'index lorsque vous déclarez un nouvel index.

Exemple:

Property A As %String;
Property B As %String;
Index someind On (A,B) As CustomPackage.CustomIndex;

La classe CustomPackage.CustomIndex est la classe même qui implémente les index personnalisés.

1 0
0 63

Cette publication est le résultat direct d'une collaboration avec un client d'InterSystems qui est venu me consulter pour le problème suivant :

SELECT COUNT(*) FROM MyCustomTable

Cela prend 0,005 secondes, pour un total de 2300 lignes. Cependant :

4 0
1 68

Vous connaissez plusieurs langues et souhaitez partager vos connaissances avec des utilisateurs de différentes régions du monde qui ne parlent pas français ?

C'est maintenant à vous de briller ! 🤩

Avec notre communauté de développeurs, c'est facile de lier votre article original et sa traduction dans une autre langue (ou même de demander une traduction).

Parlons donc de la création de votre propre traduction :

1 0
0 49

J'aimerais partager avec vous un exemple de la manière dont la nouvelle fonctionnalité d'Embedded Python d'IRIS m'a aidé dans mes tâches quotidiennes.

Dans le cadre de ma participation au projet iris-kaggle-socrata-generator avec Henrique Dias, j'ai dû dézipper des jeux de données de Kaggle afin de les importer.

1 0
0 44

Ces dernières années, l'émergence de la norme FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) a suscité un enthousiasme croissant parmi les experts en informatique médicale du monde entier. Cette tendance n'est pas juste une autre itération des normes et de la technologie. Elle a le potentiel de transformer et révolutionner l'ensemble du secteur. Il est donc nécessaire de la rendre accessible au plus grand nombre, pour qu’elle ne se cantonne pas au domaine technique, mais soit adoptée par les décideurs et leaders d'opinion. Si SantExpo 2022 a déjà dévoilé de grands progrès à cet égard, nous devons aller encore plus loin.

L'ère de la norme FHIR : pourquoi FHIR devrait vous intéresser ?

1 0
0 26

Salut la Communauté!

Parce que je n'avais aucune idée de comment construire une solution d'intégration pour HL7 et que je ne savais pas par où commencer, j'ai décidé de suivre le cours Building Basic HL7 Integrations with InterSystems sur le portail d’apprentissage en ligne InterSystems Learning pour avoir au moins l'idée par où commencer. Après avoir tout étudié, j'ai décidé que ce serait peut-être une bonne idée de partager mes pensées et mes réflexions à ce cours avec tout le monde.

1 0
1 165
InterSystems officiel
· Déc 30, 2022 2m de lecture
Comment s'inscrire à un Early Access Program (EAP)?

Early Access Program (EAP) est un moyen de fournir rapidement des fonctionnalités spécifiques à un groupe de personnes qui testeront et fourniront des commentaires sur cette fonctionnalité.

InterSystems a publié différentes versions (ou parties) de logiciels au cours des dernières années et amélioré les fonctionnalités avant leur sortie. Quelques exemples jusqu'ici : Columnar Storage, Python intégré, FHIRSQL et d'autres.

Mais l'une des caractéristiques de l'EAP est qu'il ne sont peut-être pas accessibles à tous. Vous devez vous inscrire au programme.

1 0
0 54

Ce texte est la suite de mon article où j'ai expliqué la structure d'une base de données Caché. Dans cet article, j'ai décrit les types de blocs, les connexions entre eux et leur relation avec les globales. L'article est purement théorique. J'ai fait un projet qui aide à visualiser l'arbre des blocs - et cet article explique comment il fonctionne en détail.

1 0
0 54

Les champs peuvent être obtenu à l'aide du schéma INFORMATION_SCHEMA.

INFORMATION_SCHEMA est un schéma système et n'apparaît pas dans le menu SQL du Management Portal par défaut.

La méthode d'affichage est la suivante.

  1. Ouvrez le Management Portal → System Explorer → SQL
  2. Cochez "System" sur le côté gauche du menu déroulant du schéma.
  3. Sélectionnez INFORMATION_SCHEMA dans le menu déroulant du schéma.

1 0
0 350
Article
· Juil 22, 2022 10m de lecture
IRIS native API pour Python

Introduction

Depuis la version 2019.2, InterSystems IRIS fournit son API native pour Python comme méthode d'accès aux données haute performance. L'API native vous permet d'interagir directement avec la structure de données IRIS native.

Globales

En tant que développeurs InterSystems, vous êtes probablement déjà familiarisés avec les globales. Nous allons passer en revue les bases au cas où vous souhaiteriez un rafraîchissement, mais n'hésitez pas à passer directement à la section suivante.

InterSystems IRIS utilise des globales pour stocker les données. Une globale est un tableau clairsemé qui se compose de nœuds qui peuvent ou non avoir une valeur et de sous-nœuds. Ce qui suit est un exemple abstrait d'une globale :

Représentation arborescente d'une globale

0 0
0 79

Dans ce GitHub nous recueillons des informations à partir d'un csv, nous utilisons une DataTransformation pour les transformer en un objet FHIR, puis nous sauvegardons ces informations sur un serveur FHIR, et tout cela en utilisant uniquement Python.

The objective is to show how easy it is to manipulate data into the output we want, here a FHIR Bundle, in the IRIS full Python framework.

1 0
0 64
Article
· Mai 21, 2022 16m de lecture
Maîtriser la passerelle SQL JDBC

Comme nous le savons tous, Caché est une excellente base de données qui accomplit de nombreuses tâches en son sein. Cependant, que faites-vous lorsque vous avez besoin d'accéder à une base de données externe ? Une façon de le faire est d'utiliser la passerelle Caché SQL Gateway via JDBC. Dans cet article, mon objectif est de répondre aux questions suivantes pour vous aider à vous familiariser avec cette technologie et à déboguer certains problèmes courants.

1 0
0 119
Article
· Juin 13, 2022 19m de lecture
Quatre API pour les bases de données

Une session concurrente dans IRIS : SQL, Objects, REST, et GraphQL

Kazimir Malevitch, "Athlètes" (1932)

"Mais bien sûr, vous ne comprenez pas ! Comment celui qui a toujours voyagé en calèche peut-il comprendre les sentiments et les impressions du voyageur en express ou du pilote dans les airs ?"

Kazimir Malevich (1916)

Introduction

Nous avons déjà abordé le sujet des raisons pour lesquelles la représentation objet/type est préférable à SQL pour la mise en œuvre des modèles de domaine. Et ces conclusions et ces faits sont aussi vrais aujourd'hui qu'ils l'ont toujours été. Alors pourquoi devrions-nous faire un pas en arrière et discuter des technologies qui ramènent les abstractions au niveau global, où elles se trouvaient à l'ère pré-objet et pré-type ? Et pourquoi devrions-nous encourager l'utilisation d'un code spaghetti, qui donne lieu à des bogues difficiles à repérer et qui ne repose que sur les compétences virtuoses des développeurs ?

Plusieurs arguments sont favorables à la transmission de données via des API basées sur SQL/REST/GraphQL plutôt qu'à leur représentation sous forme de types/objects:

0 0
0 257
Article
· Août 31, 2022 6m de lecture
Découvrir Django, partie 3

Nous continuons à observer les possibilités de Django, et son utilisation avec IRIS. Dans la première partie nous avons regardé comment définir des modèles et se connecter à des tableaux déjà existants dans IRIS, dans la suite nous avons étendu le portail d'administration intégré de Django, avec la possibilité de voir quelles données nous avons dans ces modèles, avec des filtres, l'édition et même la pagination.

Il est temps de passer à l'action, nous allons maintenant créer une API REST, sur Django, basée sur les mêmes données, que nous avons utilisées auparavant à partir du paquet posts-and-tags.

Pour ce faire, nous utiliserons Django REST Framework

Django REST Framework

Le cadre REST de Django est une boîte à outils puissante et flexible permettant de créer des API Web.

Quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser le cadre REST :

  • L'API navigable sur le Web est un avantage considérable pour vos développeurs.
  • Politiques d'authentification comprenant des paquets pour OAuth1a et OAuth2.
  • Sérialisation qui prend en charge les sources de données ORM et non ORM.
  • Personnalisable jusqu'en bas - utilisez simplement des visualisations régulières basées sur des fonctions si vous n'avez pas besoin des fonctionnalités les plus puissantes.
  • Une documentation complète et un support communautaire important.
  • Utilisé par des entreprises de renommée internationale, telles que Mozilla, Red Hat, Heroku et Eventbrite, qui lui font confiance.

0 0
0 46

Bonjour aux développeurs !

Il est possible que vous ayez à mettre en œuvre des scénarios qui ne nécessitent pas de référentiel FHIR, mais qui transmettent des demandes FHIR, gèrent les réponses et, éventuellement, exécutent des transformations ou extraient certaines valeurs entre les deux. Je vous propose ici quelques exemples qui peuvent être mis en œuvre en utilisant les systèmes InterSystems IRIS For Health et HealthShare Health Connect.

0 0
0 29

Bonjour à tous, c'est avec grand plaisir que je vous annonce la V2 de mon application 'Contest-FHIR'.

Dans cette nouvelle version, j'ai utilisé de nouveaux outils et techniques que j'ai découverts lors de l'EUROPEAN HEALTHCARE HACKATHON auquel j'ai été invité par InterSystems en tant qu'invité et mentor pour présenter les multiples projets que j'ai réalisés lors de mon stage en avril 2022.

Aujourd'hui je vous présente la V2 de mon application, elle peut maintenant transformer un fichier CSV en FHIR en SQL en JUPYTER notebook.

1 0
0 31

Dans cet article, je vais vous montrer comment vous pouvez facilement conteneuriser les passerelles .Net/Java.

Pour notre exemple, nous allons développer une intégration avec Apache Kafka.

Et pour interopérer avec le code Java/.Net, nous utiliserons PEX.

Architecture

Notre solution fonctionnera entièrement dans docker et ressemblera à ceci :

2 0
0 143

Vous avez probablement entendu parler des bases de données NoSQL. Il existe plusieurs définitions, mais pour simplifier, ce terme est couramment utilisé pour désigner les bases de données qui n'utilisent littéralement pas le langage SQL, c'est-à-dire les bases de données autres que les bases de données relationnelles (RDB).

0 0
0 112

La recherche d'images comme celle de Google est une fonctionnalité intéressante qui m'émerveille - comme presque tout ce qui est lié au traitement des images.

Il y a quelques mois, InterSystems a publié un aperçu de Python Embedded. Comme Python dispose de nombreuses librairies pour le traitement d'images, j'ai décidé de lancer ma propre tentative pour jouer avec une sorte de recherche d'images - une version beaucoup plus modeste en fait :-)



1 0
0 64
Article
· Juil 5, 2022 10m de lecture
Angular en Profondeur. Conseils généraux

Avant de commencer à aborder des sujets intermédiaires et avancés, je voudrais résumer quelques points plus généraux. Ils sont subjectifs, bien sûr, et je serai heureux d'en discuter si vous avez une autre opinion ou de meilleurs arguments pour l'un d'entre eux.

La liste n'est pas exhaustive et c'est voulu, car je couvrirai certains sujets dans de futurs articles.

1 0
0 113