Article
· Mai 21, 2022 16m de lecture
Maîtriser la passerelle SQL JDBC

Comme nous le savons tous, Caché est une excellente base de données qui accomplit de nombreuses tâches en son sein. Cependant, que faites-vous lorsque vous avez besoin d'accéder à une base de données externe ? Une façon de le faire est d'utiliser la passerelle Caché SQL Gateway via JDBC. Dans cet article, mon objectif est de répondre aux questions suivantes pour vous aider à vous familiariser avec cette technologie et à déboguer certains problèmes courants.

1 0
0 119

Bonjour à tous, c'est avec grand plaisir que je vous annonce la V2 de mon application 'Contest-FHIR'.

Dans cette nouvelle version, j'ai utilisé de nouveaux outils et techniques que j'ai découverts lors de l'EUROPEAN HEALTHCARE HACKATHON auquel j'ai été invité par InterSystems en tant qu'invité et mentor pour présenter les multiples projets que j'ai réalisés lors de mon stage en avril 2022.

Aujourd'hui je vous présente la V2 de mon application, elle peut maintenant transformer un fichier CSV en FHIR en SQL en JUPYTER notebook.

1 0
0 31

La recherche d'images comme celle de Google est une fonctionnalité intéressante qui m'émerveille - comme presque tout ce qui est lié au traitement des images.

Il y a quelques mois, InterSystems a publié un aperçu de Python Embedded. Comme Python dispose de nombreuses librairies pour le traitement d'images, j'ai décidé de lancer ma propre tentative pour jouer avec une sorte de recherche d'images - une version beaucoup plus modeste en fait :-)



1 0
0 64

Introduction

Nous sommes à l'ère de l'économie multiplateforme et les API sont la "colle " de ce scénario numérique. Étant donné leur importance, les développeurs les considèrent comme un service ou un produit à consommer. Par conséquent, l'expérience d'utilisation est un facteur crucial de leur succès.

1 2
0 46
Article
· Juil 5, 2022 10m de lecture
Angular en Profondeur. Conseils généraux

Avant de commencer à aborder des sujets intermédiaires et avancés, je voudrais résumer quelques points plus généraux. Ils sont subjectifs, bien sûr, et je serai heureux d'en discuter si vous avez une autre opinion ou de meilleurs arguments pour l'un d'entre eux.

La liste n'est pas exhaustive et c'est voulu, car je couvrirai certains sujets dans de futurs articles.

1 0
0 113
Article
· Nov 23, 2022 4m de lecture
Qu'est-ce que HL7v2 ?

HL7 (Health Level 7) est un ensemble de spécifications techniques pour les échanges informatisés de données cliniques, financières et administratives entre systèmes d'information hospitaliers (SIH). Ces spécifications sont diversement intégrées au corpus des normes formelles américaines (ANSI) et internationales (ISO).

1 0
0 208

Le type DATE correspond au type de données du produit InterSystems %Date et le type TIME correspond à %Time.

%Date enregistre une date interne (premier élément séparé par une virgule de la variable spéciale $Horolog), et %Time enregistre l'heure interne (deuxième élément séparé par une virgule de la variable spéciale $Horolog). La logique côté serveur utilise donc la valeur au format (logique) interne, sauf si vous changez le mode d'affichage.
La méthode permettant de modifier le format d'affichage de la date et de l'heure internes dans la logique côté serveur dépend de la méthode d'exploitation.

1 0
0 60
Article
· Juil 6, 2022 11m de lecture
Template Flask pour Embedded Python

1. intersystems-iris-docker-rest-template

Il s'agit d'un modèle d'une application REST API intégrée en python dans InterSystems IRIS. Elle possède également une spécification OPEN API et peut être développée avec Docker et VSCode.

1. intersystems-iris-docker-rest-template

2. Conditions préalables

1 0
0 35

Comment rechercher une globale contenant un string spécifique ?

Vous pouvez afficher les globales dans le Management Portal et effectuer une recherche avec Ctrl + F, mais les grandes globales peuvent prendre du temps et être difficiles à afficher.

Bien sûr, vous pouvez effectuer une boucle en utilisant les fonctions $ORDER et $QUERY pour trouver la chaîne.

Mais il existe un moyen plus simple et plus pratique.

1 0
0 73

Voici quelques exemples de conversions et d'opérations dont vous pourriez avoir besoin, ainsi que des liens vers la documentation où vous pourrez en apprendre davantage.

Au moment où j'ai écrit ces lignes, l'heure d'été était en vigueur pour mon système Caché.

Comment Caché conserve l'heure et la date

Caché a un format d'heure simple, avec une plus grande gamme de dates reconnues par rapport à certaines autres technologies.

L'heure actuelle est conservée dans une variable spéciale $HOROLOG ($H) :

1 1
0 145

La semaine dernière, nous avons annoncé la Plate-forme de données InterSystems IRIS, notre nouvelle plate-forme complète pour toutes vos activités liées aux données, qu'elles soient transactionnelles, analytiques ou les deux. Nous avons inclus un grand nombre des fonctionnalités que nos clients connaissent et apprécient de Caché et Ensemble, mais dans cet article, nous allons mettre un peu plus en lumière l'une des nouvelles capacités de la plate-forme : SQL Sharding, une nouvelle fonctionnalité puissante dans notre histoire de scalability.

1 0
0 45
Article
· Juil 13, 2022 9m de lecture
La WebGateway Apache avec Docker

Salut, communauté.

Dans cet article, nous allons configurer de manière programmatique la WebGateway Apache avec Docker en incluant :

  • Protocole HTTPS.
  • TLS\SSL pour sécuriser la communication entre la WebGateway et l'instance IRIS.

image

Nous utiliserons deux images : une pour la WebGateway et la seconde pour l'instance IRIS.

1 0
0 85
Article
· Déc 7, 2022 9m de lecture
Génération de client SOAP et REST

Salut la communauté,

J’aimerais profiter de notre sujet sur la capture pour les Entrepôts de Données de Santé (EDS) pour vous présenter comment créer rapidement des clients HTTP SOAP et REST. IRIS ainsi que des applications disponibles sur Open Exchange proposent des solutions permettant de les générer à partir d’un WSDL ou d’une spécification swagger.

Client SOAP

Pour créer un client SOAP, rien de plus simple, vous avez juste besoin du WSDL. Un assistant est disponible depuis le Studio IRIS, il permet de générer vos classes pour un client web service, mais également les business services et business operations si vous souhaitez le consommer avec le framework d'interopérabilité.

1 0
0 80

@Benjamin De Boe a écrit un excellent article sur les Universal Cached Queries, mais qu'est-ce qu'une Universal Cached Query (UCQ) et pourquoi devrais-je m'en préoccuper si j'écris du bon vieux Embedded SQL? Dans Caché et Ensemble, les Cached Queries seraient générées pour résoudre xDBC et Dynamic SQL. Maintenant, l'Embedded SQL d'InterSystems IRIS a été mis à jour pour utiliser les Cached Queries, d'où l'ajout du mot Universal au nom. Désormais, tout SQL exécuté sur IRIS le sera à partir d'une classe UCQ.

1 0
0 39

Bonjour, chers développeurs !

Dans cet article, je vais vous montrer comment configurer le référentiel FHIR + le serveur d'autorisation OAuth2/serveur de ressources sur IRIS for Health en suivant l'article précédent.

Dans la partie 1, nous vous présentons les préparatifs préliminaires, la configuration du serveur d'autorisation OAuth2 et l'obtention du jeton d'accès.
La partie 2 vous explique comment construire un référentiel FHIR et configurer un client/serveur de ressources OAuth2.

1 0
0 50

Une question a été posée dans la communauté des développeurs d'InterSystems concernant la possibilité de créer une interface TWAIN pour une application Caché. Il y a eu plusieurs suggestions intéressantes sur la façon d'obtenir des données d'un périphérique d'acquisition d'images sur un client Web vers un serveur, puis de stocker ces données dans une base de données

Toutefois, pour mettre en œuvre l'une de ces suggestions, vous devez être en mesure de transférer des données d'un client Web vers un serveur de base de données et de stocker les données reçues dans une propriété de classe (ou une cellule de tableau, comme c'était le cas dans la question). Cette technique peut être utile non seulement pour transférer des données d'images provenant d'un périphérique TWAIN, mais aussi pour d'autres tâches telles que l'organisation d'une archive de fichiers, d'un partage d'images, etc.

Ainsi, l'objectif principal de cet article est de montrer comment écrire un service RESTful pour obtenir des données du corps d'une commande HTTP POST, soit à l'état brut, soit enveloppées dans une structure JSON.

1 0
1 480
Article
· Juil 15, 2022 12m de lecture
ECP Avec Docker

Salut la communauté,

Ceci est le troisième article de la série traitant sur l’initialisation d’instances IRIS avec Docker. Cette fois, on s’intéresse à Enterprise Cache Protocol (ECP).

De manière très simplifiée, ECP permet de configurer certaines instances IRIS avec le rôle de serveur d’applications et d’autres avec le rôle de serveur de données. Vous trouverez toutes les informations techniques détaillées dans la documentation officielle.

1 0
0 36

Dans le premier article de cette série, nous avons vu comment lire un "gros" volume de données dans le corps brut d'une méthode HTTP POST et l'enregistrer dans une base de données en tant que propriété de flux d'une classe. Voyons maintenant comment enregistrer de telles données et métadonnées au format JSON.

1 0
1 70

Historique

Version Date Changements
V1 2022-02-08 Version initiale
V1.1 2022-04-06 Génération de certificats avec le fichier sh au lieu de pki-script
Utilisation de variables d'environnement dans des fichiers de configuration

Salut, communauté,

Avez-vous déjà mis en place un environnement miroir ? Dispose-t-il d'un réseau privé, d'une adresse IP virtuelle et d'une configuration SSL ?
Après avoir fait cela plusieurs fois, je me suis rendu compte que c'est long, et qu'il y a beaucoup d'actions manuelles nécessaires pour générer des certificats et configurer chaque instance IRIS.
C'est une vraie casse-tête pour les personnes qui ont souvent à le faire.

Par exemple, une équipe d'assurance qualité peut avoir besoin de créer un nouvel environnement pour chaque nouvelle version d'application à tester. L'équipe de support peut avoir besoin de créer un environnement pour reproduire un problème complex.

1 0
0 100

Il est possible de construire (reconstruire) l'index pendant que des données sont enregistrées/supprimées, mais si vous construisez l'index pendant ce processus, il sera référencé pendant sa mise à jour, utilisez donc l'utilitaire dédié et procédez à la construction de l'index.

La procédure est la suivante.

1 0
0 46
Article
· Juin 3, 2022 13m de lecture
Class Query dans InterSystems IRIS

Class Query dans InterSystems IRIS (et Cache, Ensemble, HealthShare) est un outil utile qui sépare les requêtes SQL du code Object Script. En principe, cela fonctionne comme suit : supposons que vous souhaitiez utiliser la même requête SQL avec différents arguments à plusieurs endroits différents. Dans ce cas, vous pouvez éviter la duplication du code en déclarant le corps de la requête comme une Class Query, puis en appelant cette requête par son nom. Cette approche est également pratique pour les requêtes personnalisées, dans lesquelles la tâche consistant à obtenir la ligne suivante est définie par un développeur. Cela vous intéresse ? Alors lisez la suite !

1 0
0 89

Iris-python-template

Projet modèle avec divers codes Python à utiliser pour InterSystems IRIS Community Edition avec conteneur.

Caractéristiques :

  • Notebooks
  • Noyau Python intégré
    • Noyau ObjectScript
    • Noyau Vanilla Python
  • Python intégré
  • Code exemplaire
    • Démonstration de Flask
  • API natives Python d'IRIS
  • Code exemplaire

Diagram

1 0
0 651

Salut la communauté !

@Joan Pérez a publié une critique selon laquelle il n'est pas très clair quelles applications sont disponibles pour InterSystems Package Manager. Merci Joan ! En effet, cela mérite un article.

Il y a au moins deux façons que je connais pour les présenter :

1. Exécuter la commande find dans zpm :

1 0
0 30

L'interopérabilité des soins de santé permet d'améliorer les soins aux patients, de réduire les coûts des prestataires de soins et de fournir une image plus précise aux prestataires. Cependant, avec un si grand nombre de systèmes différents, les données sont formatées de nombreuses manières différentes. De nombreuses normes ont été créées pour tenter de résoudre ce problème, notamment HL7v2, HL7v3 et CDA, mais toutes présentent des inconvénients.

1 0
0 281

Étant donné que SELECT ... FOR UPDATE est implémenté dans de nombreux RDBMS en tant que méthode d'acquisition de lock de ligne explicite, vous utilisez probablement cette fonctionnalité dans de nombreux cas.

Cette syntaxe n'entraîne pas d'erreur dans les produits InterSystems, mais elle n'acquiert pas les locks de ligne attendus.

Cet article vous montrera comment obtenir la même fonctionnalité.

1 0
0 95

EnsLib.HL7.Message.cls fournit de nombreuses méthodes API pour manipuler un message HL7. RemoveSegmentAt(), par exemple, peut être utilisé pour supprimer un segment par chemin ou par index, mais pas plus d'un segment à la fois. Il peut arriver que vous ayez besoin de supprimer tous les segments d'un groupe ou même de nombreux groupes de segments du message HL7. Bien sûr, vous pouvez itérer à travers chaque segment dans chaque groupe et les supprimer un par un, mais il y a un moyen beaucoup plus facile.

1 0
0 53