Article
· Nov 30, 2022 4m de lecture
Contenu du message HL7 ACK et un example

Dans l'article précédent, nous avons vu le contenu du message ORM et du message de réponse ORU. Examinons maintenant de plus près le message ACK.

Chaque fois qu'une application réceptrice accepte un message et consomme les données du message, elle est censée renvoyer un message ACKnowledgement (ACK) à l'application émettrice. L'application émettrice est censée continuer à envoyer un message jusqu'à ce qu'elle ait reçu un message ACK. C'est une partie importante de la norme HL7, le protocole de la confirmation de réception.

2 0
0 195

Un système de stockage global d'aspect plus industriel

Dans le premier article de cette série, nous avons étudié le modèle entité-attribut-valeur (EAV) dans les bases de données relationnelles, et nous avons examiné les avantages et les inconvénients du stockage de ces entités, attributs et valeurs dans des tables. Nous avons appris que, malgré les avantages de cette approche en termes de flexibilité, elle présente de réels inconvénients, notamment une inadéquation fondamentale entre la structure logique des données et leur stockage physique, qui entraîne diverses difficultés.

Pour résoudre ces problèmes, nous avons décidé de voir si l'utilisation de globales - qui sont optimisées pour le stockage d'informations hiérarchiques - serait efficace pour les tâches que l'approche EAV traite habituellement.

Dans la Partie 1, nous avons créé un catalogue pour une boutique en ligne, d'abord en utilisant des tables, puis en utilisant une seule globale. Maintenant, essayons d'implémenter la même structure pour quelques globales.

Dans la première globale, ^catalog, nous allons stocker la structure du répertoire. Dans la deuxième globale, ^good, nous allons stocker les marchandises. Et dans la globale ^index, nous allons stocker les index. Puisque nos propriétés sont liées à un catalogue hiérarchique, nous ne créerons pas de globale séparée pour elles.

Avec cette approche, pour chaque entité (à l'exception des propriétés), nous avons une globale séparée, ce qui est bon du point de vue de la logique. Voici la structure du catalogue global :

2 0
0 220

Selon une étude menée par IDC, 83% des CEO souhaitent que leur organisation soit plus axée sur l’utilisation de la donnée. Paradoxalement, 92% d’entre eux n’ont pas confiance dans les données de leur entreprise. Comment convaincre les décideurs d’appuyer davantage leurs décisions sur les données (Data Driven) plutôt que sur leurs intuitions et leurs connaissances du métier ?

Supply chain

Les enjeux actuels dans la chaîne d’approvisionnement confirment que les données s’imposent comme un actif précieux et indispensable dans l’élaboration et l’exécution d’une stratégie Data Driven.

2 0
1 30

Comme vous le savez, dans Caché / IRIS, vous avez la possibilité de définir une propriété comme Multidimensionnelle, comme documenté ici et l'explication de la façon de l'utiliser est ici.

Bien que l'accès soit assez confortable (au sens traditionnel du COS), il y a 2 restrictions principales qui font mal :

  1. Il n'est pas sauvegardé sur le disque, sauf si votre application inclut du code pour le sauvegarder spécifiquement.
  2. Il ne peut pas être stocké dans des tableaux SQL ou exposé à travers ceux-ci.

il y en a d'autres
Je vais vous montrer comment surmonter ces limites.

2 0
0 46
Article
· Déc 13, 2022 1m de lecture
EDS - Normalisation des données de santé

Entrepôt de Données de Santé

Pourquoi normaliser les données ?

Normalisation des données de santé

La normalisation des données au sein d’un EDS est fondamentale pour en assurer une bonne exploitation.

Les données capturées de différentes sources et dans différents formats doivent être saines avant d’être stockées c’est à dire unifiées, nettoyées et prêtes à être exploitées.

Les grandes étapes de normalisation des données sont :

  • Agrégation
  • Rapprochement
  • Déduplication
  • Alignement terminologique

2 0
0 57
Article
· Mars 27, 2022 2m de lecture
Hacking Health Camp 2022 (jour 3)

HHC-banner

Salut les développeurs !

Le dernier jour du Hacking Health Camp 2022 à Strasbourg, France, approche à grands pas et aujourd'hui nous verrons toutes les merveilleuses créations des équipes. Ils ont travaillé toute la nuit et nos équipes sur site et en ligne ont travaillé avec eux et ont répondu à leurs questions.

2 1
0 65

Bonjour la communauté,

Cet article montre comment créer des ressources pour le patient et l'observation du patient en utilisant l'application iris-fhir-client .
image

Je recommande de lire mon premier article sur cette application et de regarder le Video Youtube avant de continuer.

Donc commençons

1 0
0 49

Salut les Devs !

Pour moi, l'une des choses les plus pénibles à propos d'ObjectScript est de taper ##class(Class).Method() pour appeler une méthode de classe dans le code ou dans un terminal. J'ai même soumis une idée pour le simplifier en ObjectScript.

Mais! Il y a une nouvelle fonctionnalité dans VSCode ObjectScript qui vient d'être introduite dans le plugin - Copy Invocation !

1 0
0 30

Bonjour chers développeurs,

Dans cette publication, nous aimerions vous dire comment tirer le meilleur parti de la communauté des développeurs, pour apprendre le plus possible des experts d'InterSystems sur la technologie !

Prêtez attention à ces étapes pour devenir un utilisateur avancé de notre communauté !

1 0
0 62

Les globales d'InterSystems Caché offrent des fonctionnalités très pratiques pour les développeurs. Mais pourquoi les globales sont-elles si rapides et efficaces ?

Théorie

Fondamentalement, la base de données Caché est un catalogue portant le même nom que la base de données et contenant le fichier CACHE.DAT. Sur les systèmes Unix, la base de données peut également être une partition de disque ordinaire.

1 0
0 87
Article
· Mai 16, 2022 11m de lecture
Création d'index personalisé dans Caché

Les modèles de données objet et relationnel de la base de données Caché supportent trois types d'index, à savoir standard, bitmap et bitslice. En plus de ces trois types natifs, les développeurs peuvent déclarer leurs propres types d'index personnalisés et les utiliser dans toutes les classes depuis la version 2013.1. Par exemple, les index de texte iFind utilisent ce mécanisme.

Un Custom Index Type est une classe qui implémente les méthodes de l'interface %Library.FunctionalIndex pour effectuer des insertions, des mises à jour et des suppressions. Vous pouvez spécifier une telle classe comme type d'index lorsque vous déclarez un nouvel index.

Exemple:

Property A As %String;
Property B As %String;
Index someind On (A,B) As CustomPackage.CustomIndex;

La classe CustomPackage.CustomIndex est la classe même qui implémente les index personnalisés.

1 0
0 63

Vous connaissez plusieurs langues et souhaitez partager vos connaissances avec des utilisateurs de différentes régions du monde qui ne parlent pas français ?

C'est maintenant à vous de briller ! 🤩

Avec notre communauté de développeurs, c'est facile de lier votre article original et sa traduction dans une autre langue (ou même de demander une traduction).

Parlons donc de la création de votre propre traduction :

1 0
0 49

J'aimerais partager avec vous un exemple de la manière dont la nouvelle fonctionnalité d'Embedded Python d'IRIS m'a aidé dans mes tâches quotidiennes.

Dans le cadre de ma participation au projet iris-kaggle-socrata-generator avec Henrique Dias, j'ai dû dézipper des jeux de données de Kaggle afin de les importer.

1 0
0 44

Ces dernières années, l'émergence de la norme FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) a suscité un enthousiasme croissant parmi les experts en informatique médicale du monde entier. Cette tendance n'est pas juste une autre itération des normes et de la technologie. Elle a le potentiel de transformer et révolutionner l'ensemble du secteur. Il est donc nécessaire de la rendre accessible au plus grand nombre, pour qu’elle ne se cantonne pas au domaine technique, mais soit adoptée par les décideurs et leaders d'opinion. Si SantExpo 2022 a déjà dévoilé de grands progrès à cet égard, nous devons aller encore plus loin.

L'ère de la norme FHIR : pourquoi FHIR devrait vous intéresser ?

1 0
0 26

Salut la Communauté!

Parce que je n'avais aucune idée de comment construire une solution d'intégration pour HL7 et que je ne savais pas par où commencer, j'ai décidé de suivre le cours Building Basic HL7 Integrations with InterSystems sur le portail d’apprentissage en ligne InterSystems Learning pour avoir au moins l'idée par où commencer. Après avoir tout étudié, j'ai décidé que ce serait peut-être une bonne idée de partager mes pensées et mes réflexions à ce cours avec tout le monde.

1 0
1 165
InterSystems officiel
· Déc 30, 2022 2m de lecture
Comment s'inscrire à un Early Access Program (EAP)?

Early Access Program (EAP) est un moyen de fournir rapidement des fonctionnalités spécifiques à un groupe de personnes qui testeront et fourniront des commentaires sur cette fonctionnalité.

InterSystems a publié différentes versions (ou parties) de logiciels au cours des dernières années et amélioré les fonctionnalités avant leur sortie. Quelques exemples jusqu'ici : Columnar Storage, Python intégré, FHIRSQL et d'autres.

Mais l'une des caractéristiques de l'EAP est qu'il ne sont peut-être pas accessibles à tous. Vous devez vous inscrire au programme.

1 0
0 54

Ce texte est la suite de mon article où j'ai expliqué la structure d'une base de données Caché. Dans cet article, j'ai décrit les types de blocs, les connexions entre eux et leur relation avec les globales. L'article est purement théorique. J'ai fait un projet qui aide à visualiser l'arbre des blocs - et cet article explique comment il fonctionne en détail.

1 0
0 54

Les champs peuvent être obtenu à l'aide du schéma INFORMATION_SCHEMA.

INFORMATION_SCHEMA est un schéma système et n'apparaît pas dans le menu SQL du Management Portal par défaut.

La méthode d'affichage est la suivante.

  1. Ouvrez le Management Portal → System Explorer → SQL
  2. Cochez "System" sur le côté gauche du menu déroulant du schéma.
  3. Sélectionnez INFORMATION_SCHEMA dans le menu déroulant du schéma.

1 0
0 351

Dans ce GitHub nous recueillons des informations à partir d'un csv, nous utilisons une DataTransformation pour les transformer en un objet FHIR, puis nous sauvegardons ces informations sur un serveur FHIR, et tout cela en utilisant uniquement Python.

The objective is to show how easy it is to manipulate data into the output we want, here a FHIR Bundle, in the IRIS full Python framework.

1 0
0 64