Article
· Oct 15 9m de lecture

Introduction à IRIS pour les développeurs SQL et les administrateurs de bases de données

Vous êtes familier avec les bases de données SQL, mais vous ne connaissez pas IRIS ? Alors lisez la suite...

Il y a environ un an, j'ai rejoint InterSystems, et c'est ainsi que j'ai découvert IRIS.  J'utilise des bases de données depuis plus de 40 ans, la plupart du temps pour des fournisseurs de bases de données, et je pensais qu'IRIS serait similaire aux autres bases de données connues.  Cependant, j'ai été surpris de constater qu'IRIS est très différente par rapport aux autres bases de données, et souvent bien meilleure.  Avec mon premier article dans la communauté Dev, je vais présenter IRIS de manière générale aux personnes qui connaissent déjà d'autres bases de données telles qu'Oracle, SQL Server, Snowflake, PostgeSQL, etc.   J'espère vous rendre les choses plus claires et plus simples et vous faire gagner du temps pour vous lancer.

Tout d'abord, IRIS prend en charge les commandes et la syntaxe SQL de la norme ANSI. Il dispose de tables, de colonnes, de types de données, de procédures stockées, de fonctions...   bref, tout ce qui concerne les relations.  Et vous pouvez utiliser ODBC, JDBC, DBeaver ou tout autre navigateur de base de données que vous préférez.  Donc, oui, la plupart des connaissances et des opérations que vous maîtrisez avec d'autres bases de données fonctionneront très bien avec IRIS.  Youpi!  

Mais qu'en est-il de ces différences que j'ai mentionnées?  Bien, attachez vos ceintures:

Multi-Model: IRIS est une base de données relationnelle, mais c'est aussi une base de données orientée objet, un magasin de documents, et elle prend en charge les vecteurs, les cubes/MDX, et... vous comprenez où je veux en venir.  Ce qui est incroyable, c'est que vous pouvez profiter de tous ces modèles... dans la même instruction SQL!  Et bien souvent, les données peuvent être stockées sous plusieurs de ces structures de données — sans avoir à les sauvegarder à deux reprises — ni à utiliser plusieurs types de bases de données!  Lorsque vous accédez à des données identiques comme s'il s'agissait de modèles différents, InterSystems parle de CDP (Common Data Plane, ou plan de données commun).  C'est pour le moins rare, voire unique, dans le secteur des bases de données.  Personne ne s'intéressait vraiment au CDP jusqu'à ce que la révolution de l'IA rende tout à coup indispensable la prise en charge du multimodèle. Il ne s'agit pas d'une fonctionnalité que d'autres bases de données sont susceptibles d'implémenter, car elle est intégrée au cœur même du noyau.  IRIS facilite l'utilisation des modèles multiples ainsi que des technologies NoSQL et NewSQL pour les utilisateurs SQL:

Pour la base de données Object, vous extrayez une clé-valeur de l'arborescence JSON, qui correspond simplement à la valeur d'une table classique. 

-- exemple de requête dans une base de données Object
SELECT JSON_OBJECT('product':Product,'sizes':PopularSizes) FROM Sample.Clothing

-- Cela renvoie une liste de paires clé-valeur. Si une paire manque, 
-- IRIS crée par défaut une paire avec une valeur nulle.

En ce qui concerne Vector, considérez-le simplement comme un autre type de données, mais avec certaines fonctions spéciales qui ne fonctionnent qu'avec le type de données en question 

-- exemple de création d'une table avec une colonne vectorielle
CREATE TABLE Sample.CustEventV1 (
  CustID INTEGER,
  EventDt DATE,
  Vtest VECTOR(integer,4),
  EventValue NUMERIC(12,2),  
  EventCD VARCHAR(8)) 

-- Vous pouvez utiliser des fonctions telles que VECTOR_DOT_PRODUCT ou VECTOR_COSINE sur Vtest

Taxonomie:  les différents fournisseurs de bases de données n'utilisent pas tels termes comme base de données, schéma, déploiement, instance, etc. exactement de la même manière. 

• Instance: lorsque vous installez le logiciel de base de données, généralement appelé 'instance' par les éditeurs de bases de données. J'entends parfois ce terme chez InterSystems, mais plus souvent, j'entends le terme 'déploiement'.  Cela s'explique probablement par le fait que le terme 'instance' est déjà utilisé dans le monde orienté objet.  Quel que soit le terme utilisé, la hiérarchie pour les autres bases de données est généralement la suivante:
    • instance/déploiement
      • base de deonnées
        • schéma
          • tables, vues, etc.

.. ou bien:

• instance/déploiement (il *s'agit* de la base de données)
    • schéma
      • tables, vues, etc.

.. mais IRIS est un peu différent dans la mesure où il comporte une couche supplémentaire appelée 'espace de nom':

• instance/déploiement
    • espace de nom
      • base de données
        • schéma
          • tables, viues, etc.

Un espace de noms est une entité logique qui contient des bases de données. Cependant, plusieurs espaces de noms peuvent contenir la même base de données, il ne s'agit donc peut-être pas d'une hiérarchie.  Il est principalement utilisé pour le contrôle d'accès. Et il peut contenir des bases de données provenant d'autres instances/déploiements!

HA: La haute disponibilité (High Availability) est obtenue grâce à une technique appelée mise en miroir ( mirroring ).  Il s'agit d'un type de réplication où l'intégralité de la base de données est répliquée, y compris le code.  Vous pensez peut-être que vous ne souhaitez pas répliquer l'intégralité de la base de données.  Mais grâce aux espaces de noms, vous pouvez considérer une base de données comme une sorte de schéma et diviser vos données de manière à ce que celles que vous souhaitez mettre en miroir et celles que vous ne souhaitez pas mettre en miroir se trouvent dans des bases de données distinctes. 

Stockage du code: Oui, vous avez parfaitement compris: lorsque vous mettez une base de données en miroir, le code est également transféré!  Il s'agit d'une fonctionnalité très récente pour certaines bases de données à la mode, mais IRIS l'offre depuis toujours. Vous pouvez stocker à la fois le code et les données dans la même base de données, mais le plus souvent, les utilisateurs préfèrent les séparer.

ECP: Bien; c'est le protocole Enterprise Cache Protocol qui rend IRIS vraiment intéressant.  Je ne savais même pas que cela était possible, mais j'ai récemment découvert qu'il existe quelques bases de données NoSQL peu connues qui le permettent.  Avec le protocole ECP vous pouvez configurer le système de manière à ce que différents déploiements puissent partager leurs caches!  Oui, je veux bien dire leurs caches memory réels.. et non pas le partage des données des tables. Pour ce faire, le cache d'un déploiement est automatiquement synchronisé avec celui d'un autre déploiement.  C'est ce qu'on appelle être synchronisé!  C'est très facile à configurer, même si cela doit être compliqué en coulisses. Il s'agit d'un tout autre type de mise à l'échelle horizontale qui peut rendre les applications ultra-rapides.

Translytique: Ce terme, translytique, est utilisé pour décrire une base de données qui est à la fois OLTP et OLAP. Il peut également être appelé HTAP ou HOAP. Parfois, on emploie le terme hybride mais ce terme est trop utilisé dans le monde technologique, je vais donc m'en tenir au terme commençant par T.  Au début, toutes les bases de données étaient translytiques.  Mais avec l'avènement des structures en colonnes et d'autres structures, ainsi que de nouveaux types de stockage (par exemple le stockage en blocs par opposition au stockage en blobs) elles ont été séparées en OLTP et OLAP. Aujourd'hui, les fournisseurs tentent de les réunir à nouveau.   Il est beaucoup plus facile d'ajouter OLAP à un noyau OLTP que de faire l'inverse. Bien sûr, les fournisseurs de solutions DW peuvent ajouter quelques indexations pour les recherches sur une seule ligne, mais je doute qu'ils ajoutent rapidement la prise en charge de fonctionnalités complexes telles que les déclencheurs et les insertions/mises à jour rapides. Le fait est que l'OLTP rapide est plus compliqué à construire que l'OLAP... c'est une technologie beaucoup plus mature. IRIS est une excellente base de données translytique (voir les évaluations des analystes pour comprendre pourquoi). Par exemple, certaines bases de données prennent en charge à la fois le stockage en lignes et en colonnes, mais dans des tables différentes.  IRIS peut disposer de colonnes de stockage en lignes dans la même table que les colonnes de stockage en colonnes.

/* Exemple de combinaison entre stockage en lignes et stockage en colonnes. 
   Toutes les colonnes sont stockées en lignes (par défaut), à l'exception de EventValue.
   EventValue est explicitement définie comme stockage en colonnes. 
   Si vous interrogiez la valeur moyenne de EventValue pour l'ensemble de la table, la réponse serait RAPIDE! */
CREATE TABLE Sample.CustEvent (
  CustID INTEGER,
  EventDt DATE,
  EventValue NUMERIC(12,2) WITH STORAGETYPE = COLUMNAR,
  EventCD VARCHAR(8))

Installation: Avec d'autres bases de données, vous devez généralement les installer quelque part (sur site ou dans le cloud), comme vous le faites avec Postgres ou SQL Server, ou bien recourir à un SAAS cloud tel que RedShift ou Snowflake. Avec IRIS, cela dépend. Il y a trois moyens d'obtenir IRIS : via une licence, via un service géré ou via Cloud SQL. 

1. Grâce à une licence, vous pouvez l'installer, le configurer et le maintenir de manière indépendante. Cela peut se faire sur site ou sur le cloud de votre choix. J'ai surtout entendu parler de son utilisation sur AWS, Azure, GCP et TenCent.
  2. Grâce à un service géré, InterSystems installe, configure et assure la maintenance d'IRIS pour vous via un cloud public. 
  3. Grâce à Cloud SQL, il est possible de bénéficier d'un service SAAS (ou devrais-je dire PAAS ? DBAAS ?).  Vous n'avez rien à installer.  Il est conçu pour s'intégrer dans des systèmes plus vastes en tant que module composable, n'offrant qu'un sous-ensemble des fonctionnalités IRIS, telles que SQL et les fonctions d'apprentissage automatique (ML).  La suite de cet article concerne IRIS sous licence ou IRIS géré, et ne concerne pas Cloud SQL.

Langages intégrés: Outre SQL, IRIS a toujours pris en charge un langage orienté objet appelé ObjectScript, qui est un dérivé du langage médical MUMPS. Il s'agit d'un langage très puissant, mais peu connu. Ne vous inquiétez pas, IRIS prend également en charge Python intégré. 

Documentation: Comme IRIS a toujours été étroitement lié à ObjectScript, la documentation a tendance à utiliser une terminologie orientée objet.  Vous trouverez donc des termes simples tels que tables désignés par 'classes persistentes'.  Mais cela semble disparaître de la documentation au fil du temps, et vous pouvez tout simplement ignorer ces termes, sauf si vous souhaitez devenir programmeur IRIS.

IRIS prend donc en charge le langage SQL que vous connaissez et appréciez, ainsi que Python, il est translytique, fonctionne sur site ou dans le cloud, est multimodèle et dispose de fonctionnalités futuristes telles que l'ECP.  Il y a bien d'autres choses encore mais ce sont celles-ci qui m'ont paru les plus importantes et interessantes.  Je pense qu'elles pourraient être utiles à d'autres développeurs SQL et administrateurs de bases de données provenant d'autres produits.   Si c'est votre cas et que vous essayez IRIS, je souhaiterais connaître votre avis sur votre expérience.

Discussion (0)1
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour continuer